Nos Services

En tant que consultants, nous aidons les entreprises à moderniser leurs cas d’usages avec des technologies d’informatique cognitive, en proposant une large gamme de services professionnels.

A l’aide de notre méthodologie, de la structure de données VirtualBrain et du framework logiciel SmartNeuron, nous avons une approche pragmatique visant à transformer les processus métiers nécessitant de l’intelligence humaine qui sont aujourd’hui exécutés par des personnes afin qu’ils puissent être demain exécutés par des personnes et par des machines.

Nous sommes des cogniticiens. Nos fondateurs ont travaillé pour le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et le Laboratoire des formes et de l’Intelligence Artificielle (Laforia) à Paris.

Nous serions ravis de pouvoir aider votre entreprise !

&

STRATEGIE

Nous aidons les organisations à planifier leur transformation digitale et à trouver les cas d’usages qui peuvent être modernisés par de l’informatique cognitive

PROCESSUS

Notre méthodologie et notre cadre fonctionnel faciliteront la spécification et la conception de solutions d’informatique cognitive

TECHNOLOGIES

Notre technologie facilite la création de solutions d’informatique cognitive en fournissant à la machine un traitement humain des données (VirtualBrains, SmartNeurons)

GESTION DU CHANGEMENT

Nous facilitons la gestion du changement en proposant des formations sur la cognition humaine appliquée aux technologies de l’information

COGNITION 

L’intelligence est humaine

Notre esprit est composé d’un ensemble de facultés comprenant les activités mentales, les processus cognitifs et les fonctions psychologiques. Son architecture est constituée de ces facultés qui sont liées entre elles pour traiter l’information et permettre la pensée. Pour reproduire le fonctionnement du cerveau, ces facultés doivent exister dans la machine. C’est le fondement de notre cadre fonctionnel pour une informatique cognitive.

L’intelligence est une chose humaine. Elle peut être définie par notre capacité à raisonner, à prendre des décisions et à résoudre des problèmes. Ces processus cognitifs sont liés à des fonctions psychologiques telles que les émotions, les sentiments ou les besoins. Ces états mentaux fournissent des informations clés supplémentaires liées au contexte qui, une fois ajoutées à d’autres entrées disponibles, créeront un conglomérat d’informations, nous fournissant une représentation mentale de la situation, permettant notre prise de conscience et adaptant nos comportements et nos actions.

MODERNISATION 

Rendons les machines plus intelligentes

Aujourd’hui, dans les entreprises, les processus sont exécutés par des personnes. Notre vision est que demain, ces mêmes processus seront exécutés par des personnes et par des machines. Pour rendre cela possible, nous devons être capables de créer une nouvelle génération de logiciels capables de reproduire le fonctionnement du cerveau et capables d’effectuer des tâches nécessitant normalement de l’intelligence humaine.

Pour ce faire, nous devons d’abord comprendre comment fonctionne le cerveau, comment les gens sont capables de comprendre, comment ils raisonnent et comment ils trouvent des solutions. Ensuite, nous devons trouver un moyen pour une machine d’exécuter ces activités mentales. Ce que nous faisons ici s’appelle de l’informatique cognitive et c’est ce que nous faisons chez MacAnima, nous rendons les machines plus intelligentes

SCIENCES COGNITIVES 

Une approche interdisciplinaire

Pour examiner la nature, les tâches et les fonctions cognitives impliquées dans les cas d’usages métier et pouvoir les moderniser à l’aide des technologies cognitives, nous devons comprendre comment l’information est représentée, traitée et transformée par les personnes. Pour ce faire, cinq domaines de connaissances principaux sont impliqués

METHODOLOGIE 

Modernisation de cas d’usages

Pour pouvoir moderniser des cas d’usages métier à l’aide de technologies cognitives, les activités mentales impliquées, les processus cognitifs et les fonctions psychologiques doivent être évalués afin de spécifier l’architecture de données les supportant et pouvoir spécifier comment la solution logicielle doit être architecturée.

Pour ce faire, nous avons une méthodologie d’intégration pragmatique, couvrant des domaines de connaissances spécifiques, ce qui nous permet de fournir aux entreprises une large gamme de services de conseils et de services professionnels dédiés.

La VirtualBrain

Pour les humains, les informations sont perçues, acquises ou reconnues puis stockées dans la mémoire à long terme de manière structurée. Ce processus cognitif est appelé catégorisation où chaque information est liée à une classe d’objets et stockée dans une propriété d’objet spécifique. Pour rendre les machines plus intelligentes, cette structure d’objets symboliques catégorisées doit exister dans la machine. C’est la VirtualBrain (une structure de données cognitives)

Le SmartNeuron

Le SmartNeuron est un framework logiciel fonctionnel qui permet de traiter les fonctions informatiques et les données associées comme un neurone chimique traite les signaux, de manière naturelle, afin de mieux soutenir la cognition, les activités mentales ou les fonctions psychologiques.

Infos

Nous serions heureux de pouvoir vous faire parvenir plus d’information sur nos activités de conseils. N’hésitez pas à nous faire parvenir un message et de décrire votre besoin.