Exemple

Cet exemple montre les capacités d’analyse de Percipion.

Nous avons pris sur un site Internet l’avis de 10 clients qui viennent de recevoir un téléphone portable et qui suite à leur acquisition ont laissé un commentaire sur le site du commerçant. Ces témoignages seront analysés, notamment afin d’identifier les émotions qui font suite à cet achat. Ces informations pourront être ensuite analysées par le service Marketing afin d’améliorer la qualité du produit ou du service.

Nous allons tout d’abord vous montrer la retranscription de ces avis clients (le verbatim), puis vous présenter les résultats de l’analyse, sous la forme d’une carte thermique.

ANALYSE

en temps réel de textes en langage naturel (français ou anglais)

COMPREHENSION

par identification des champs sémantiques (approche par ontologie)

REPRESENTATION

des résultats de l’analyse, soit dans un fichier XML (résultat individuel) soit dans une carte thermique (résultats globaux)

E

INTEGRATION

de Percipion à votre système d’information existant en déclanchant, par exemple, des actions en fonction du résultat de l’analyse

LES VERBATIMS

Voici les avis de 10 clients qui vont être analysés par Percipion

SEBASTIEN – (TELEPHONE-01)

“Je suis dégoûté, j’ai acheté ce téléphone pour mon fils le mois dernier et à mon grand étonnement il est impossible d’y installer plus de 10 jeux. Je suis très en colère de la manière dont le vendeur a répondu à ma demande de retour. Aucune considération!! Non seulement le téléphone est nul, mais le vendeur est mauvais! Je suis écœuré que vous puissiez vendre des articles de si mauvaise qualité. Après lecture des avis, malheureusement après mon achat, aucune surprise sur les avis clients plutôt négatifs!”

NATHALIE – (TELEPHONE-02)

“Téléphone reçu ce matin. Bon, il ne ressemble pas du tout à celui de ma copine… moi qui rêvais d’un beau téléphone comme le sien! En plus, aucune explication n’était livrée avec, impossible de le configurer! J’ai donc demandé de l’aide au support et oh surprise, ils ne savent pas répondre à ma demande. C’est curieux de vendre des téléphones et d’être incapables de donner ne serait-ce qu’une infime réponse! Du coup, je le remets dans sa boîte et je suis super triste de devoir le renvoyer…”

LILOU – (TELEPHONE-03)

“Ca y est, enfin libre! J’ai enfin mon super téléphone à moi! Je vais pouvoir le montrer à tout le monde. Il est tellement beau que mes copines vont me détester! Désolée les filles j’arrive avec mon joujou, vous allez m’admirer !  Ne soyez pas dégoûtées!”

EMILIEN – (TELEPHONE-04)

“Super, j’ai commandé mon nouveau téléphone la semaine dernière et il est déjà arrivé! c’est génial,  ça partait bien. Et pourtant après l’installation d’un premier jeu, écran tout noir…plus rien, j’ai peur qu’il soit cassé,  impossible de le redémarrer, je suis dégoûté. C’est abusé, pourtant j’ai fait attention en le paramétrant. Je suis inquiet et je n’ose pas le rallumer. C’est nul!”

MARIA – (TELEPHONE-05)

“Je viens de m’acheter le pire téléphone qui existe. Absolument pas satisfaite de cet achat. J’étais trop contente de l’avoir commandé, moi qui imaginais avoir un téléphone différent, j’ai bien peur qu’il soit comme les autres. Je me suis faite embobinée par les avis clients, je doute que ce ces clients existent réellement ! J’aurais dû me méfier, certains commentaires étaient vraiment confus.”

ANTHONY – (TELEPHONE-06)

“Trop content de mon acquisition, ce téléphone est vraiment top! Rien à voir avec mon ancien portable! Le mode d’emploi est super clair, je l’ai bouquiné et j’ai pu installer toutes les applications sans problème. Je vais pouvoir frimer avec. Je suis satisfait de toutes les fonctionnalités qu’il m’offre et j’ai la certitude de le garder des années. Trop excité de le montrer à mes amis qui je pense seront fascinés par cette merveille!”

JOFFREY – (TELEPHONE-07)

“Hyper solide ce téléphone que je viens de gagner à un jeu concours, il est déjà tombé deux fois et il m’a l’air incassable malgré la faible protection de la coque. Par contre, je vais être attentif à sa consommation d’énergie car les utilisateurs semblent déçus par la tenue de la batterie qu’ils disent insuffisante. J’ai intérêt à m’organiser pour qu’ils soit toujours chargé.”

ISABELLE – (TELEPHONE-08)

“Ce téléphone est le meilleur de tous les téléphones que je connais. C’est un vrai plaisir que de l’utiliser, son son est excellent et j’ai été surprise par sa légèreté et sa ligne extra-plate. Malgré tout il semble robuste. Avec le kit voiture, j’ai une réelle liberté de mouvements. Je suis très satisfaite de cet achat et j’envisage de l’offrir à mon amie car je sais qu’elle a un vrai penchant pour les mobiles.”

ERIC – (TELEPHONE-09)

“J’ai décidé de renvoyer le téléphone car il ne correspond pas à ce que je voulais. J’ai donc téléphoné au vendeur qui n’a pas été super aimable et m’a fait comprendre qu’il n’y avait aucun moyen pour moi de lui renvoyer le produit et qu’il n’était pas raisonnable de faire des histoires.  Imaginez ma colère et mon étonnement! Moi qui pensait avoir acheté mon téléphone chez un professionnel! Très agacé, je lui ai laissé des avis négatifs sur son site et j’ai aussitôt prévenu la ligue des consommateurs! Un vendeur à fuir….”

SOFIA – (TELEPHONE-10)

“C’est génial, je suis heureuse d’avoir un téléphone aussi beau et solide. Je suis impatiente de l’utiliser, mais il est tellement beau et différent des autres, que j’ai peur de me le faire voler, je ne vais pas être tranquille . Je vais éviter de le montrer autour de moi car je n’ai pas confiance!”

RESULTAT DE L’ANALYSE

Résultats de l’analyse des émotions effectuée par Percipion

Vous trouverez ci-dessous une carte thermique qui présente les résultats de l’analyse des émotions qui a été effectuée sur les avis clients donnés un exemple.

MOTEUR DE REPORTING

Générez vos reports facilement

En complément de la publication des résultats de chaque analyse dans un fichier XML, Percipion a un moteur de reporting dédié qui vous permet de créer vos rapports selon vos besoins (format CSV, format PDF, format LaTeX, résumé statistique, carte thermique, …).

INTEGRATION 

Voici une possibilité d’intégration de Percipion

Dans cet exemple, vous pouvez utiliser un orchestrateur (Integromat) afin d’envoyer un mail à Percipion contenant un texte que vous souhaitez analyser. Ce mail sera automatiquement récupéré sur le serveur de messagerie et son contenu sera analysé. Suite à cette analyse, Percipion va stocker le résultat dans votre cloud (pour archive), vous enverra le résultat par mail et préparera une tâche dans votre gestionnaire de “to-do” (pour l’exemple nous utilisons Twist). En cas d’alerte (sur la détection d’une émotion négative par exemple), un message privé vous sera également envoyé via une messagerie (Dans note exemple Telegram).

Infos

Nous serions heureux de pouvoir vous faire parvenir plus d’information sur Percipion. N’hésitez pas à nous faire parvenir un message et de décrire votre besoin.